Répertoire Nominatif des Récits de Captivité en Méditerranée (XVIe-XVIIIe)

Répertoire constitué dans le cadre du programme ANR CORSO (2007-2010), sous la responsabilité de S. Bono (U. Perugia).
Réalisation et édition A. Duprat (U. Paris-IV).


RNRC

Le Répertoire Nominatif des Récits de Captivité en Méditerranée [RNRC] propose aux historiens, mais également aux étudiants et au grand public les références de nombreux récits de captivité à Constantinople, Alger, Tunis, Maroc, Salé ou Tripoli, publiés ou manuscrits, produits en Europe ou au Maghreb, du XVIe au XIXe s.

Le Répertoire est constitué de fiches individuelles au nom de chacun des captifs concernés, qu'il soit ou non l'auteur du récit par lequel on connaît son existence. Elle comprennent notamment l'indication de sa religion, des dates et lieux de sa captivité, du procédé par laquelle cette captivité a pris fin (rachat, évasion, libération…), et mentionne les sources primaires et secondaires par lesquelles son expérience est connue.

Les fiches du RNRC sont interrogeables en plein texte, soit par nom à partir de la liste ci-dessous, soit à partir du moteur de recherche interne au site. Par exemple, une recherche sur "Trapani" fera apparaître la fiche du marquis Giuseppe Foresta, qui y fut capturé en 1755 avec ses deux oncles.

Les contributeurs du RNRC, dont le nom et l'institution de rattachement sont mentionnés dans chaque fiche, comprennent outre les membres de l'équipe de rédaction du Projet CORSO, les historiens et spécialistes de littérature et de civilisation ayant édité les récits dont les références sont indiquées parmi les Sources. Le texte de chacune de ces notices est donc protégé par les droits d’auteur qui s’appliquent à toute contribution à un ouvrage collectif.

Le Répertoire est en cours de constitution, et comporte pour l'instant des fiches correspondant à des récits en latin, français, anglais, italien, portugais, espagnol, allemand, hollandais, danois et turc. Nous espérons pouvoir y joindre un nombre signifiant de fiches émanant d'autres captifs (russes, polonais, albanais, américains), et notamment de musulmans détenus à Marseille, à Toulon ou à Malte.

Pour contribuer au Répertoire Nominatif des Récits de Captivité en Méditerranée :

Vous êtes historien, auteur ou éditeur d'un récit de captivité du début de la modernité au XIXe siècle, et souhaitez rédiger la fiche correspondant à cette expérience. Téléchargez la Fiche-type ci-dessous et envoyez la proposition à l'équipe de rédaction du RNRC (mailto).

( RNRC.Form. Engl.doc 23,00 kB ) ( Fiche-type RNRC.doc 22,00 kB )