Accueil / Publications / Hors collection

Hors collection

Récits d'Orient
Récits d'Orient dans les littératures d'Europe (XVIe-XVIIes) (2008)

Etudes réunies par A. Duprat et E. Picherot.

Toutes les « histoires arabes » du Siècle d’Or ne content pas la mort du dernier des Abencérages. Si la littérature hispano-mauresque porte bien au-delà du siècle des Lumières les échos de la chute de Grenade, inventant pour l’Europe le modèle d’une nostalgie paradoxale, d’autres récits d’Orient puisent leur force dans celle de l’adversaire ottoman qui règne à Constantinople, et dont les régences barbaresques ne cessent de défier les puissances militaires occidentales depuis les côtes d’Afrique du Nord.
Poèmes, pièces et romans inspirés par ces affrontements, et par la mémoire vive de cette séparation s’imposent alors comme une littérature du présent dans l’Europe au seuil de la modernité.



Théâtre barbaresque de Cervantès
Théâtre barbaresque de Cervantès - Comedias La Vie à Alger, Les Bagnes d’Alger, La grande Sultane Catalina d’Oviedo, Le Vaillant Espagnol. (2012)

Traduction française inédite, introduction et notes, par A. Duprat, A. Teulade, F. Madelpuech, Paris, Garnier Classiques (coll. Littératures étrangères), en préparation

La traduction préparée par l’équipe Orient/Occident de ces quatre comedias composées par Cervantès entre 1581 et 1615 constituera la première édition française complète du théâtre à sujet barbaresque de Cervantès.
Tirées en partie de l'expérience de captivité vécue entre 1575 et 1580 par celui qui n'était pas encore l'auteur de Don Quichotte, elles manifestent le génie de dramaturge de leur auteur, qui y a mis en scène dans toute leur violence, mais aussi dans toute leur complexité, les enjeux d’un affrontement pluri-séculaire entre Islam et Chrétienté, dont la modernité devait transformer définitivement les enjeux.