Accueil / Séminaires / Orients lointains (XVIe-XIXes)

Littératures de l'aventure - II. Orients lointains (XVIe-XIXes)

Séminaire commun de littératures française et comparée (CRLV, CRLC) 2010-2011
Resp. Anne Duprat et François Moureau

Les mardis de 14 à 16h, S. D.035, Maison de la Recherche de Paris-IV Sorbonne, 28, rue Serpente, 75006 Paris

L’enregistrement des conférences et les documents qui leur sont liés (bibliographies et abstracts) sont disponibles sur le site du CRLV :

Programmes et enregistrements 2e semestre 2010-2011


Varthéma

Au-delà même de notre « proche Orient » méditerranéen, les Orients lointains appartiennent à l’histoire culturelle d’un Occident qui s’est construit parfois contre lui, malgré lui et souvent grâce à lui. La « découverte » de cet Orient par les conquérants (Alexandre) et les voyageurs (de Marco Polo à Pierre Loti) a contribué à élargir notre concept étroit de civilisation. La littérature et la poésie de l’Orient lointain nourrissent la littérature européenne (de La Fontaine à Goethe). Cet Orient si lointain est présent dans l’imaginaire comme un autre possible. Voyageurs et écrivains en témoignent, du 16e au 19e siècle

ATTENTION. Le séminaire réunionnais aura lieu en visioconférence avec la Maison de la recherche de la Sorbonne, les mardis de 14 h à 16 h - heure de Paris (17 h à 19 h et 16 h à 18 h à partir du mardi 29 mars 2011 pour l'heure de La Réunion).